Blog
Pourquoi manger bio ? 3 raisons pour les aliments biologiques

Pourquoi manger bio ? 3 raisons pour les aliments biologiques

Pourquoi manger bio ? N’est-ce pas juste une arnaque ? N’est-ce pas trop cher ? Pourquoi devrais-je dépenser cet argent supplémentaire?

Ce sont les objections courantes à la consommation d’aliments biologiques par rapport aux aliments conventionnels qui reviennent maintes et maintes fois.

S’il est vrai que l’alimentation biologique peut être plus chère que la consommation d’aliments conventionnels à court terme, la différence de coût est plus importante que les coûts à long terme d’un régime non biologique.

Cet article a pour but de vous encourager à penser différemment à votre alimentation si vous n’en voyez pas l’utilisation dans un régime bio.

Il existe de nombreuses considérations entourant le débat conventionnel contre organique. Cet article se concentrera sur la qualité des produits et les effets généraux sur votre santé.

Poisons et toxines
Beaucoup de gens croient qu’il n’y a pas de différence entre les aliments biologiques et conventionnels. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Les aliments cultivés de manière conventionnelle sont généralement pulvérisés avec des pesticides, des herbicides et d’autres produits chimiques conçus pour éloigner les ravageurs et les mauvaises herbes, c’est-à-dire les tuer avec du poison.

Ceci est fait pour s’assurer que les récoltes sont aussi élevées et rentables que possible.

Mais si ce poison tue les insectes, les rongeurs et les plantes … et que ce sont des êtres vivants, quel est l’effet à long terme sur les humains? Personnellement, je ne suis pas prêt à supposer que si certains produits chimiques sont suffisamment toxiques pour tuer une variété d’êtres vivants, ils n’auront aucun effet néfaste sur mon propre corps.

Bien que manger une seule pomme de terre qui a été traitée avec des produits chimiques ne vous tuera pas, toute une vie d’ingestion d’aliments traités avec ces produits chimiques agressifs s’ajoute à de fortes doses de produits chimiques nocifs.

Les engrais – pourquoi sont-ils encore nécessaires?

L’agriculture conventionnelle permet également l’utilisation de divers engrais synthétiques. Il s’agit de compenser la carence en éléments nutritifs inhérente au sol. Et c’est la teneur en éléments nutritifs du sol qui dicte la teneur en éléments nutritifs de la nourriture cultivée.

Les engrais synthétiques permettent aux produits de pousser en l’absence des nutriments que la nature a destinés à ces plantes. Le résultat est une nourriture carencée en nutriments qui avait été forcée de croître par la volonté d’engrais toxiques.

Est-ce une pêche ou une balle de tennis ?

Le moment où cela m’est devenu très clair s’est produit il y a plusieurs années. J’avais un régime bio depuis plusieurs mois.

Dans un effort pour « économiser de l’argent », j’ai acheté un jour des pêches conventionnelles. Quand j’en ai mordu un, j’ai immédiatement expérimenté avec mes papilles gustatives la différence entre les produits biologiques et conventionnels. C’était comme mordre dans une balle de tennis molle. Sec, sorte de fourrure, presque insipide et probablement carencé en nutriments.

Chaque type de produit contient des dizaines, voire des centaines de milliers de nutriments différents. Bon nombre de ces nutriments donnent à un fruit sa couleur, son goût, son odeur et d’autres qualités distinctives. Lorsque ces nutriments sont absents ou réduits, leurs propriétés associées le sont aussi. D’où la pêche presque insipide dans laquelle j’ai mordu.

Vérification de la réalité

Bien sûr, tous les produits cultivés de manière conventionnelle ne sont pas aussi radicalement déficients que ce que je viens de décrire. Mais lorsque vous additionnez la réduction de leur densité nutritionnelle, plus l’ajout de toxines, vous vous retrouvez avec un problème qui s’aggrave.

Et avec toute une vie à manger des aliments carencés en nutriments qui sont effectivement toxiques à long terme, il n’est pas étonnant que tant de gens en Amérique soient criblés d’une litanie apparemment infinie de problèmes de santé.

Il existe d’autres facteurs qui contribuent à l’état de santé et de bien-être. Mais on ne peut ignorer le fait que les produits biologiques, de par leur nature même, sont plus propres et plus riches en nutriments que les produits cultivés de manière conventionnelle.

Pourquoi manger bio : 3 raisons

Pourquoi manger bio: Raison n ° 1: pas de pesticides

Il est important de réfléchir à ce à quoi un pesticide est conçu: tuer les insectes et les ravageurs. Lorsque vous mangez des aliments traités avec un produit chimique conçu pour exterminer des organismes vivants plus petits, vous mangez littéralement des aliments contenant de petites doses de poison. Les conséquences de la consommation d’aliments traités chimiquement sur toute une vie peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Pourquoi manger bio: Raison n ° 2: Les aliments biologiques contiennent plus d’antioxydants

De multiples études ont montré que les aliments biologiques contiennent plus de nutriments et d’oxydants que les aliments non biologiques. En 1997, la plus grande étude sur les aliments biologiques jamais réalisée a été réalisée par l’Union européenne. Ce projet, également connu sous le nom de projet Quality Low Input Food, a montré que les fruits et légumes biologiques contiennent jusqu’à 40% plus d’antioxydants que les fruits et légumes non biologiques. En raison de ces résultats, il a été déterminé que la consommation d’aliments biologiques réduisait probablement le risque de cancer et de maladie cardiaque.

Pourquoi manger bio : Raison n ° 3: L’agriculture biologique protège notre environnement

En raison de son approche entièrement naturelle, l’agriculture biologique n’émet pas de polluants dans l’air ou le sol. Cependant, les techniques agricoles régulières intègrent l’utilisation de fongicides, d’herbicides, de pesticides et d’engrais artificiels. Cela constitue une menace constante pour notre santé avec le ruissellement de produits chimiques dans le sol et les eaux souterraines ainsi que dans les rivières et les ruisseaux à proximité. L’Environmental Protection Agency des États-Unis estime que plus de la moitié de l’approvisionnement en eau potable du pays a été contaminé par des pesticides.

En résumé:

Manger des aliments biologiques favorise un mode de vie sain et naturel. Manger des aliments biologiques est plus important aujourd’hui que jamais en raison de l’augmentation constante des maladies liées aux aliments non biologiques. En adoptant un mode de vie bio, vous pouvez prendre le contrôle de vous-même et de ce qui entre dans votre corps.

1

1 thought on “Pourquoi manger bio ? 3 raisons pour les aliments biologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *